Les différents types de séchage et de stabilisation de fleurs

fleurs séchées

Si par le passé, seules les fleurs naturelles fraîchement cueillies ou les fleurs artificielles étaient utilisées comme accessoires de décoration, il est désormais tendance d'utiliser des fleurs séchées ou stabilisées. Ces dernières sont à la fois pratiques et présentables. Découvrez dans ce guide les différents types de séchage et de stabilisation des fleurs.

Qu'est-ce que le séchage et la stabilisation des fleurs ?

Les fleurs séchées se définissent comme des fleurs déshydratées qui ont été réalisées à l'aide d'un procédé de conservation afin qu'elles ne puissent pas se faner pendant une longue période. Tout comme le séchage, la stabilisation des fleurs est également un processus de conservation des fleurs afin de conserver leur fraîcheur après la récolte. Sécher ou stabiliser des fleurs est loin d'être facile, mais ce n'est pas impossible. En effet, il est nécessaire d'utiliser une solution de glycérine pour remplacer la sève des fleurs. Les fleurs obtenues après ce processus ressemblent aux fleurs naturelles, mais contrairement à elles, elles peuvent durer bien plus longtemps. En fait, qu'il s'agisse de fleurs séchées ou de fleurs stabilisées, ce sont toutes deux des fleurs obtenues à partir de fleurs naturelles. Les fleurs séchées et les fleurs stabilisées peuvent être utilisées comme décoration lors d'événements festifs ainsi que comme cadeau pour un être cher, notamment pour les femmes. Visitez francefleurs.com pour plus d'informations à ce sujet.

Quels sont les différents types de séchage de fleurs ?

Il existe plusieurs manières de réaliser des fleurs séchées. Tout d'abord, il y a le séchage à l'air libre sans suspension dans un vase d'eau. Le procédé est simple : il faut verser 4 ou 5 cm d'eau dans le vase et y placer les fleurs. Notez que les fleurs doivent être coupées en biais. Ensuite, attendez que les fleurs sèchent, car au fur et à mesure que l'eau s'évapore, les fleurs s'écoulent naturellement. Lorsque vous voyez que les boutons commencent à flétrir un peu, retirez les fleurs du vase et enlevez les extrémités des tiges qui étaient insérées dans l'eau pour éviter la formation de moisissures. Une fois ces étapes franchies, il ne reste plus qu'à sécher les fleurs en les étalant sur du papier ou du carton. Outre la méthode de séchage à l'air sans suspension, il existe également la méthode de séchage à l'air en suspension. Pour cette méthode, commencez par couper les fleurs dès qu'elles commencent à fleurir et retirez 2 ou toutes les feuilles si seule la fleur elle-même vous intéresse. Ensuite, faites de petits bouquets en attachant 5 à 10 tiges et suspendez les bouquets (les têtes doivent être en bas). Ensuite, laissez-les sécher en suspension pendant au moins 15 jours.

Comment stabiliser les fleurs ?

Pour créer des fleurs stabilisées, vous devez commencer par préparer une solution stabilisante. Pour cela, vous avez besoin de glycérine et d'eau chaude. L'objectif est d'obtenir 10 cm de liquide dans un vase. La composition de ce liquide doit être la suivante : la glycérine doit être 1/3 et l'eau chaude 2/3. Mélangez ensuite le tout dans un récipient. N'oubliez pas que la hauteur de la solution ne doit pas dépasser 10 cm. Ensuite, vous devez tremper vos fleurs dans la solution. Une fois ces étapes franchies, il ne vous reste plus qu'à laisser les fleurs dans le liquide et attendre quelques semaines, plus précisément trois semaines ou plus. Contrôlez vos fleurs de temps en temps pour vérifier leur efficacité. Par ailleurs, on trouve la méthode de stabilisation par double immersion. Le processus commence par la déshydratation de la fleur avec de l'alcool. Il est nécessaire de déshydrater les fleurs dans un bain d'alcool pur. L'immersion dure généralement 24 heures maximum. Lorsque le temps dépasse 24 heures, vous devez plonger les fleurs déshydratées dans un bain spécial pour les réhydrater. Ce bain spécial doit être composé d'alcool, de glycérine, de colorant alimentaire et de propylène glycol. Attendez 24 heures et vous aurez vos fleurs stabilisées.

Pourquoi offrir des fleurs ?

L'envoi de fleurs est une tradition qui se transmet depuis des siècles. Aujourd'hui, elle est considérée comme un geste d'attention et d'amour. C'est une façon d'exprimer les choses autrement que par des mots, de laisser l'empreinte de quelques jours dans la vie de quelqu'un. C'est une façon de raconter l'histoire de la vie, la beauté d'un moment. Recevoir des fleurs est toujours très touchant, pas tous les jours, mais cela reste longtemps dans la mémoire.

Vous pouvez également choisir une fleur en fonction de la préférence de la personne qui la recevra. Pour le caractère de la fleur il peut varier selon le choix de la fleur que vous souhaitez, elle peut être séchée, exotique, stabilisée... pour la couleur elle peut être multicolore, pastel, très vitaminée et même monochrome, vous pouvez aussi opter pour un thème de couleur. Les bouquets peuvent être uniformes ou combinés.

Comment bien choisir son sapin de noël ?
Pourquoi faut-il toujours un nombre impair dans la composition d’un bouquet ?