Le Lys : le symbole de la pureté de l’amour

Son arôme agréable et son aspect décoratif ont fait du lys le favori des fleuristes. Les bouquets avec cette fleur sont élégants, délicats et romantiques, et en plus, vous pouvez les offrir pour des raisons complètement différentes. Les boutons blancs, roses, jaunes, violets, rouges, pourpres et orange peuvent décorer n'importe quelle composition florale. Mais lors de la composition d'un bouquet, il est important de se rappeler que chaque nuance de lys a un symbolisme particulier, par exemple, le blanc signifie la pureté et l'innocence, et le tigre, la richesse et la grandeur.

Histoire du lys

Le lys est souvent associé à l'histoire d'Héra et de Zeus, bien que le lis calla puisse également être associé à cette histoire. Selon le mythe, Zeus voulait que le bébé Hercule boive le lait d'Héra, sa femme. Comme Hercule était né d'une autre femme, Héra n'était pas d'accord. Zeus a amené Hercule à Héra pour qu'il boive son lait pendant qu'elle dormait, mais elle s'est réveillée et l'a repoussé. Les gouttes de lait qui se répandirent sur le sol devinrent des lys.

Le lys : un symbole d'innocence et de pureté

L'histoire de cette merveilleuse fleur est associée à de nombreuses légendes et traditions. Par exemple, dans l'un des mythes de la Grèce antique, il est dit que le lys a poussé à l'endroit où le lait d'Héra, l'épouse de Zeus, a été renversé. Lorsque la déesse voulut allaiter le nouveau-né Hercule, il la poussa brutalement, et le lait éclaboussa le ciel et la terre. Ainsi, la Voie lactée se dessine dans le ciel et la terre se couvre de belles fleurs blanches. Les faits intéressants concernant cette plante mystérieuse ne s'arrêtent pas là ; elle était également mentionnée dans l'ancienne mythologie allemande. Selon la légende, chaque inflorescence a son propre lutin, qui naît avec lui et meurt. Les bourgeons servent de cloche à ces créatures mythiques qui appellent à la prière.

Signification du lys

En France, le lys avait une signification particulière ; à la fin du Moyen Âge, il est devenu un symbole du pouvoir royal et était utilisé comme emblème par les représentants de la famille des Bourbons. Plus tard, cette fleur, outre la pureté et l'innocence, a acquis une autre signification. Il a commencé à être considéré comme un symbole de promiscuité. Les stigmates sous forme de lys marquaient le corps des voleurs et des femmes qui se débarrassaient d'un enfant à naître.

Que représente l’œillet dans le langage des fleurs ?
Couleur de roses : quelle signification et quel symbole ?